"Mon objectif en tant que sophrologue, est que la personne que j'accompagne renoue rapidement avec son autonomie! Cela signifie qu'elle a retrouvé en elle les ressources et les capacités qui lui permettent d'avancer."

La première séance de sophrologie me permet de faire votre connaissance afin de cerner vos attentes et l’objectif que vous souhaitez atteindre (améliorer votre sommeil, mieux gérer votre stress, mieux gérer vos émotions, vos douleurs….). Cette étape est importante car elle va définir le travail que nous allons mettre en place, ensemble, en toute sécurité dans le but de créer une alliance “gagnant-gagnant”.

Déroulé d’une séance de sophrologie

La sophrologie se pratique de manière individuelle ou en groupe. Elle dure de 1h00 à 1h30, en position debout et/ou assise, car ce sont les positions que l’on rencontre au quotidien, avec un objectif simple : l’apprentissage de la méthode qui permettra au client de pratiquer en toute autonomie.

L’accompagnement est personnalisé et dépend de votre objectif.

Je démarre toutes mes séances par un échange et moment d’écoute qui me donne la météo de votre état physique et émotionnel. Cela me permet de conforter la séance prévue avec vous ou de l’adapter “en temps réel” pour coller au mieux à votre réalité du moment.

Je vous propose ensuite, une séance composée d’exercices, Ces exercices, qu’ils soient statiques, ou dynamiques, combinent :

des techniques de relaxation afin d’amener la détente de vos tensions corporelles et de votre mental,

  • des techniques de relaxation afin d’amener la détente de vos tensions corporelles et de votre mental,
  • des exercices de respiration,
  • des exercices de visualisation positive,
  • (…)

Les exercices proposés se font dans un état de conscience particulier, entre veille et sommeil, afin d’activer les capacités et ressources que chacun possède en soi.

Je clôture la séance avec l’écoute des ressentis que vous aurez exprimé, et vous transmets des consignes simples pour que vous puissiez vous “entraîner”, à votre rythme, jusqu’à la prochaine séance.